top of page

Gestalt-thérapie

Le mot allemand Gestalt fait référence à la "forme signifiante".

La Gestalt-thérapie est une méthode de psychothérapie humaniste qui s'enracine dans la Phénoménologie et l' Existentialisme.

La Phénoménologie comme étude des phénomènes qui apparaissent à la conscience (Sensations,              émotions, images, compréhension, rêves...)

L'Existentialisme comme résolution de se mettre à l'origine de son expérience, et d'assumer sa pleine       responsabilité de co-créateur du monde.

En séance le Gestalt thérapeute ne se place pas en position d'expert mais s'engage pleinement dans la situation thérapeutique avec son corps et son éprouvé subjectif. Accueilli et soutenu dans ce cadre unique et protégé, la personne est invitée à explorer d'autres manières possibles de se comprendre. Ce faisant  de nouvelles possibilités émergent. 

Figures

images.jpeg
Laura Perls

Si                          et                                     sont les fondateurs officiels de cette approche thérapeutique humaniste,  j'ai choisi de mettre en avant Laura Perls. Directrice d'une école de Gestalt thérapie sur la côte Est des Etats-Unis, épouse, mère, elle manquait de temps pour écrire. Titulaire d'un Doctorat en philosophie, son influence a néanmoins été majeure sur le développement de cette pensée qui fait maintenant référence dans le domaine de la psychologie humaniste. Son ouvrage "vivre à la frontière"  est des plus inspirants.

"La Gestalt est toujours subversive envers l'ordre établi"
Unknown.jpeg

Elève de Laura Perls et de Bonnie Bainbridge Cohen, cette New-Yorkaise a élaboré une théorie du développement pour la Gestalt thérapie. Cette théorie basée sur 6 mouvements fondamentaux associés à leurs fonctions psychologiques est centrée sur un "ici et maintenant" non linéaire. L'attention aux micro mouvements et à la résonance kinesthésique ancrent sa pratique dans l'ici et maintenant de la relation thérapeutique.

A la suite d'une formation exigeante de plusieurs années, elle m'a fait la joie de me confier son enseignement Somatic Studies pour la France.

Ruella Frank
"Je vous enseigne ce qu'on vous a appris à oublier"
Gianni Francesetti
Unknown-1_edited_edited_edited.jpg
Gianni Francesetti

Psychiatre et Psychothérapeute renommé en Italie, fondateur de l'IPSIG à Turin, son érudition, sa posture phénoménologique en psychopathologie et ses qualités d'empathie font de Gianni un enseignant d'une grande qualité. Il m'a appris que nous favorisons les conditions pour distiller de la douleur à partir de la souffrance amenée par le client. Fertilisant le fond partagé, cette douleur se transforme ensuite en beauté.

"Distiller la beauté"
bottom of page