top of page
10295928_10152604196324268_2847576093836658396_o.jpg

Code d'Ethique : Principes généraux

« L’éthique, c’est le travail que je consens à faire avec d’autres dans le monde pour réduire, autant que faire se peut, l’inévitable écart entre mes valeurs affichées et mes valeurs pratiquées » .

(Jean-François Malherbe)

Affirmation de l'égalité entre chaque individu;

Respect de l'originalité et de la dignité de chacun;

Acceptation des différences d'origine, identité ou préférences sexuelles, handicap, âge, religion, langue, statut socioéconomique et besoin de spiritualité;

Reconnaissance de l'importance de l'autonomie de l'individu dans le contexte des relations interpersonnelles.

Engagements déontologiques (Extraits du code de l'EAGT)

Relation Client/ Thérapeute : Cette relation est professionnelle et centrée sur la protection du bien-être du client. Le thérapeute est conscient de l’importance de la relation, de l’influence et de la dépendance inhérents à la situation. Il s’abstient d’exploiter le client financièrement, sexuellement, émotionnellement, politiquement, idéologiquement, dans son propre intérêt ou dans l’intérêt de toute autre personne ou institution. Le Gestalt-thérapeute reconnaît qu’un autre type de relation parallèle : employé, ami proche, parent, voisin ou partenaire est incompatible avec le processus thérapeutique.

 

Confidentialité : Tous les échanges entre le thérapeute et le client sont considérés comme confidentiels, sous réserve des dispositions légales. Lorsque le Gestalt-thérapeute désire utiliser des informations concernant un client à l’occasion d’une conférence ou publication, il doit obtenir la permission du client et préserver l’anonymat (nom, lieu, éléments spécifiques), afin que le client ne puisse être identifié. Lorsque le client est mineur, le Gestalt-thérapeute respecte les obligations légales d’information des services de protection des mineurs en cas d’abus ou de mauvais traitements.

Sécurité : Le Gestalt-thérapeute prend toute mesure nécessaire pour éviter tout dommage physique ou psychologique lié à la session ou à l’environnement. Le Gestalt-thérapeute s’assure que toute séance ne peut être entendue, enregistrée ou observée par quiconque, sans l’accord préalable du client. Le Gestalt-thérapeute ou l’institution est tenu de contracter une assurance professionnelle.

bottom of page